Les temples d'Angkor: 2ème jour!

Publié le par Raph et Ludo

Après une bonne nuit réparatrice, nous voilà en pleine forme pour attaquer cette deuxième journée de visites des temples ! D’ailleurs cette journée fut bien remplie car nous avons découvert six temples…

 

Notre guide nous a donc fait commencer la journée par le temple du « Banteay Srei ». Considéré par beaucoup comme le joyau de l’art angkorien, ce temple hindou dédié à Shiva, taillé dans une pierre rose, possède des sculptures superbes, d’une finesse incroyable. C’est l’un des sites les plus petits d’Angkor. Cet édifice a été construit en 967 et chose rare, il ne fut pas commandé par un roi mais par un brahmane, peut-être un percepteur de Jayavarman V.

Pour la petite histoire, en 1923, André Malraux fut arrêté à Phnom Penh (capitale du Cambodge) pour avoir tenté de voler plusieurs statues et frontons de « Banteay Srei ». Ironie du sort, il fut plus tard ministre de la culture sous Ch. De Gaulle !! Bravo la France !






















Puis nous nous sommes dirigés vers le « Banteay Samré », petit temple qui a été bâti par le roi Suryavarman II, à la même époque qu’Angkor Vat.



 










 


Suivi du « Pre Rup » qui a été construit par Rajendravarman II ; c’est un temple-montagne de forme pyramidale. « Pre Rup » signifie « tourner le corps » et fait référence à une méthode traditionnelle de crémation dans laquelle les contours du cadavre étaient dessinés dans la cendre d’un côté puis de l’autre.















Avant de poursuivre notre visite, petite halte dans un resto khmer soi-disant local, enfin local pour touristes plutôt !!

 

Une fois rassasiés, c’est repartie, direction le « Preah Khan » qui signifie « Epée sacrée ». Erigé par le roi Jayavarman VII, ce temple lui servit probablement de résidence pendant la construction d’Angkor Thom. Ce lieu était apparemment un centre de culte et d’enseignement accueillant chaque année 18 fêtes majeures. Par ailleurs, une étonnante structure de style grec à deux étages n’a pas encore livré le secret de sa fonction.

 













Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au « Preah Neak Pean ». Petit temple bouddhique qui fut bâtit par Jayavarman VII à la fin du XIIème siècle. Contrairement aux autres édifices, le « Preah Neak Pean » comporte un grand bassin carré entouré de quatre bassins plus petits. Au centre du grand bassin, une « île » circulaire est entourée d’eau.












 

Enfin, avant de rentrer à l’hôtel, un dernier pour la route, le «  Ta Som ». Encore un temple bouddhique construit aussi par Jayavarman VII à la fin du XIIème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, petit massage des pieds et resto occidental, rien de tel pour se remettre d’aplomb pour le lendemain !!


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tiens, tiens,un petit massage!Je me disais aussi:Il ne faut pas rompre avec les bonnes habitudes,Rapha!<br /> Profites-en car à la maison il n'y aura pas de petits massages!<br /> Bon à part çà,quel beau voyage vous avez fait,c'est super!je suis bien contente!<br /> Bisous<br /> Maman
Répondre