Ils sont fous ces… chinois !*

Publié le par Ludo

* Librement copié des bandes dessinées d’Urderzoo & Goscinny

Voici quelques anecdotes qui montrent que la Chine n’a pas (encore) perdue (toutes) ses traditions / superstitions (et heureusement, cela fait son charme !).

Il y a quelques mois, le maire de la ville où je travaille (30 000 habitants mais il contrôle aussi les campagnes aux alentours, 2 millions de personne en tout), est venu visiter mon chantier. Il demande des précisions sur le planning de construction, et je lui indique que ce planning risque d’être perturbé si la saison des pluies est en avance. Pas de problème, répondit-il, " j’ai téléphoné aux dieux pour leur demander du beau temps pour votre chantier ! " Je lui ai répondu alors: " vous êtes décidément très fort en Chine parce que nous en Europe nous n’avons jamais réussi à trouver son numéro de téléphone !
"

Un responsable gouvernemental d’un pays communiste qui possède le numéro de téléphone des dieux, c’est quand même pas commun !

Quand nous avons commencé les travaux d’excavation pour les fondations du bâtiment, je remarque au bord du trou un peu d’encens qui finissait de brûler. Un peu gêné (je ne vois d’ailleurs pas pourquoi), le responsable de la société de construction répond vaguement que c’est pour les esprits du sol. J’apprendrais plus tard, que les travaux risquant de déranger les esprits souterrains, quelques prières ont été faites pour leur demander – poliment - de déménager – provisoirement et pas trop loin– afin de ne pas être perturbés par les pelleteuses !


Aujourd’hui nous avons eu une petite cérémonie pour l’achèvement du toit du bâtiment principal ! J’ai fait un petit discours, ensuite la société de génie civile a distribué un paquet de cigarette – si M. Evin savait ! - et une enveloppe rouge – contenant un billet de 100 RMB, 12 euros – à la vingtaine de représentant de mon entreprise. Des pétards ont été accrochés au dernier élément du toit pendant que la grue le soulevait pour le mettre en place !


Préparation des pétards, attention c'est scientifique...

Là ça crépite sévère...


Devant une assistance médusée !

Si toi y en pas lire courament le chinois, y en a avoir écrit toit fini !

Et c'est vrai qu'il est beau ce toit !!

Le trésor de guerre...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
et là, le Ludo, à la fin de son speech d'inauguration, s'adressant au maire du bled (d'un million d'habitants !!!) avec toute la diplomatie qu'on lui connait, de conclure:<br /> "j'ai croisé un ami, il m'a parlé de toi(t) !"<br /> et là le drame... silence inaugural, qui ne veut pas dire de bonne augure, vous aurez compris...<br /> mais l'esprit de notre ingénieur facétieux a, comme nous le savons tous, plus d'une formule à la con dans son sac-à-conneries... et donc de rebondir (son esprit, pas le ludo ! vous imaginez les dégats chez les dieux de la terre de là-bas ??!!!) de rebondir donc:<br /> "et comme disais le grand Mao: Fume, c'est pas du Belge mais le pétard c'est cadeau !"<br /> succés ! applaudissements ! bravos ! évanouissements ! offrandes promises au nouveau dieu vivant du rebond (oui oui, lui-même!) bref un délire crépitant !!!!<br /> et puis extinction des feux, rideau, au dodo la chine... notre bohoo national vient une fois de plus de démontrer la supériorité de l'esprit Français (Môssieur!) face au péril jaune....<br /> merci mes amis !<br /> amen...
Répondre